Accueil du site > Catalogue > Auteurs > Philippe Moreau
Quiero éditions

Philippe Moreau

Né en 1948 à Asnières (Hauts-de-Seine)

Philippe Moreau est imprimeur, spécialiste du livre d’artiste et des tirages limités (lithographie et typographie).

Profondément attaché à la typographie et aux techniques d’impression, il débute sa vie professionnelle à Paris dans l’imprimerie Clot, Bramsen et Georges, réputée pour son étroite corrélation avec les artistes (Roland Topor, Antonio Saura ou le groupe Cobra). Il y perfectionne sa technique de la lithographie. Ce travail avec les créateurs, nécessaire pour le passage de l’original à la reproduction, l’utilisation des machines, guident dès lors son parcours.

Venu s’installer à Dauphin (dans les Alpes-de-Haute-Provence) de 1976 à 1982, il crée son atelier (Les grands chemins) proposant des impressions sur pierre. Il travaille en grande proximité avec des artistes locaux (Serge Fiorio, Georges Bru, Jean-Claude Quillici...), ajustant avec eux les couleurs et les modes d’impression. Après un retour parisien en tant que dessinateur-lithographe, il participe en 1989 à une petite imprimerie offset (Imprimerie Air), toujours à Dauphin ; celle-ci fermera ses portes en 1994.

C’est à la fin de l’année 1994, que l’association Archétype voit le jour, à Forcalquier cette fois. Archétype est tout à la fois imprimeur, éditeur et organisateur depuis 1995 de la biennale du livre d’artiste de Forcalquier avec le Garage Laurent pour lequel Philippe imprime diverses publications : Le Brouillon (1996-2002), collection L’empreinte, etc., puis avec Forcalquier des livres.

L’atelier de l’association Archétype accueille deux presses typographiques (et beaucoup de casses !), une presse lithographique et une pile hollandaise, pour fabriquer le papier chiffon. L’atelier propose régulièrement des stages de lithographie, de typographie et de fabrication de papiers animés par Philippe Moreau.

Pour en savoir plus, un article dans Dazibao n°12, printemps 2007

Le site de Forcalquier des livres ou du Garage Librarii.

Répondre à cet article

Conception et suivi du site par Samuel Autexier | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0