Accueil du site > Catalogue > Auteurs > Serge Pey
Quiero éditions

Serge Pey

Né en 1950 à Toulouse

Serge Pey, poète de l’action.

Serge Pey est né dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à Toulouse. Enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, son adolescence libertaire fut traversée par la lutte antifranquiste et les mouvements révolutionnaires qui secouèrent la planète. Militant contre la guerre du Vietnam, il participa activement aux événements de mai et juin 1968.

Parallèlement à son engagement politique, il découvre très tôt la poésie qui va transformer en profondeur sa vie. De Lorca à Whitman, de Machado à Rimbaud, de Villon à Baudelaire, de Yannis Rítsos à Elytis, d’Alfred Jarry à Tristan Tzara, des troubadours à Antonin Artaud, des poésies chamaniques aux poésies visuelles et dadaïstes… Serge Pey puise à ces multiples sources pour alimenter une « traversée de l’histoire de la poésie » qui fait de lui l’une des voix les plus singulières de la poésie française contemporaine.

Depuis le début des années soixante-dix, il s’est forgé un vocabulaire personnel dans des actions où il expérimente, dans toutes ses formes, l’espace oral et visuel de la poésie. Il fonde, en 1975, la revue Émeute puis en 1981 les éditions Tribu où seront édités des poètes comme Bernard Manciet, Jean-Luc Parant, Gaston Puel, Rafaël Alberti, Allen Ginsberg, Ernesto Cardenal, Armand Gatti, Henri Miller ou Jaroslav Seifert (prix Nobel de littérature en 1984)... Il participe à de nombreux festivals (Polyphonix, la Dokumenta) et parcourt le monde pour dire ses textes ou ceux de ses amis poètes. Il achève en 1995 une thèse sur la poésie d’action et anime un atelier de recherche sur les rapports entre le corps et l’écrit à l’université de Toulouse.

Ses textes sont régulièrement repris dans des anthologies (10 ans de poésie directe au CIPM ; Un certain accent, Bernard Noël (dir.) à l’Atelier des brisants ; Poèmes à dire du XXe siècle, Des poètes pour l’espérance, Anthologie de la poésie méditerranéenne chez Gallimard, etc.), et ses recueils sont publiés depuis la fin des années 1980 dans différentes revues et chez de nombreuses maisons d’éditions indépendantes (Incidence, Dock, Action poétique, Gruppen, Travers, Jacques Brémond, Voix, Dumerchez, La Part commune, Le Dernier Télégramme, Délit Édition...).

Bibliographie exhaustive.

Pour en savoir plus consultez son site : http://www.sergepey.fr

Répondre à cet article

Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :
  • Quiero Recevez les informations du site

Conception et suivi du site par Samuel Autexier | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0